«Cogito ergo sum» Gómez Pereira 1554

œuvres Le camp de rieurs

exposition, visiteurs, rire
#203″Le Clan de Rieurs », ©J-C Artaud 2022, acrylique sur toile, 30 x 120 cm.

2021

Après la « Grande Tentation des Patés la Galerie » une nouvelle série de œuvres est en train de voir le jour avec comme sujet le public des expositions. En effet, je tente de dépeindre qui regarde quoi et qui regarde qui ? Mais aussi, qui se gausse et qui se gave ?
Plus « mordants » sont les nouveaux tableaux des « grands » qui prennent les citoyens pour des imbéciles. Une énième digression autour des « rieurs » !
Évidement la critique est sans doute facile. L’art lui (s’il y a) est bien plus difficile.

Paradoxalement j’utilise encore la peinture comme « médium ». Bien que la profusion actuelle d’images soit pour moi toujours un « problème », tout comme leur vitesse d’appropriation (leur « consommation » !) Car je crois quand même qu’avec le média peinture (je devrais dire quand nous sommes devant une toile peinte), que le temps de « lecture » nécessaire (l’analyse de l’image) est je pense un peu plus long que pour une photographie, laissant ainsi le temps du mûrissement possible d’une interaction avec le regardeur.

Nos « temps troubles » semblent redistribuer les cartes du « jeu social » qu’est la forme « exposition », quid des vernissages ? Et, rira bien qui rira le dernier…

Les autres oeuvres

Jean-Claude Artaud