«Cogito ergo sum» Gómez Pereira 1554

œuvres Grande Tentation

peinture J-Claude Artaud, galerie Réjane Louin
« Galerie Réjane-Louin, suggestion de présentation » 2021, œuvre de J-Claude Artaud, acrylique sur toile, 22 x 27, cadre et verre musée.

2021

L’art serait-il une question de foi ? Une chose est sûre, il a ses chapelles et ses temples. Galeries et musées en sont le témoignage, mais tout le monde ne va pas aux offices et tout le monde n’est pas initié.

Peindre des « portraits » de galeries d’art est comme une sorte tentative de re-sacraliser la peinture. Une nouvelle sorte d’ex-voto par anticipation. Un recours à une espèce de magie autant qu’une bouteille à la mer.

« Ne les soumets point à la tentation »

Le créateur (anonyme)

Pour rendre l’art accessible au plus grand nombre. La tendance aujourd’hui va au « street-art » ! Avant et jusqu’à aujourd’hui il y avait la diffusion de reproductions : gravure, sérigraphie, estampe numérique… Donc pourquoi pas la mise en conserve (?)

La « tentation » est grande d’épater les galeries et la « Maison Artaud aux Achards » n’hésite pas à mouiller la chemise en faisant appel à un peintre du coin resté dans l’ombre jusqu’à aujourd’hui ! Les reproductions de ses tableaux dont les originaux sont ici la suggestion de présentation ! Ils ont pour sujet des galeries, plus ou moins célèbres. Toutes sont réalisées avec amour et tradition, puis finement hachés et mises en bocaux.

( Certaines expos investissent d’anciens abattoirs ou d’anciennes conserveries et d’ailleurs, n’y a t’il pas toujours des « conservateurs.trices » à la tête des musées ou au Patrimoine… )

opération séduction
La grande tentation d’épater la galerie Réjane-Louin, (projet)

Les autres oeuvres

Jean-Claude Artaud