«Cogito ergo sum» Gómez Pereira 1554

œuvres


2022<2024

Dans un univers déjà saturé d’images, comment peindre (et quoi) dans un esprit minimaliste ou conceptuel ? à la suite d’artistes comme Mark Rothko, Roman Opalka, Robert Ryman, Kasimir Malévitch, Ellsworth Kelly et même Claude Monet, pour ne citer que les plus connus.
Après plusieurs traversées du « désert » aux multiples fausses pistes, le choix d’un sujet « ouvert » pour moi reste toujours très problématique, ou pour le moins travailler la question de l’entre-deux, de la nuance ( le neutre selon Roland Barthes.) Donc après le motif de l’eau comme recouvrement, avec ses ondes et son courant (toujours la même et toujours tellement autre), place aux « réflexions ».

Réflexions faites (peintures)
« Peindre la brillance (et le flou) est une manière de dissoudre le visible » Soko Phay-Vakalis in Les miroirs aveugles. Peindre des miroirs « non narcissiques ». Peindre des reflets flous dans des miroirs imaginaires. Le choix du spéculaire par opposition au spectaculaire, tendre au neutre, pour aller dans le champ de Roland Barthes ou, de Guy Debord.
Évolution vers des Rings, ou ceci n’est pas (leurres hexagonaux peintures et volumes) fin 2023. Enfin en 2024, les FlousXspray et les Hexagones


Depuis quelques temps je creuse l’idée de «réflexion» et de «flou», en réalisant des images diaphanes que je souhaite plus « déceptives » que séductrices. Un travail de retrait qui peut sans doute paraître paradoxal pour un artiste contemporain. Parmi la surenchère visuelle, le pôle austère de ces œuvres peux être vu comme une sorte d’écran offert à la projection de nos intimes singuliers. / JCA


 »Séduit par cette Joconde affranchie de toute figuration dont il ne resterait que le sfumato… »
Le Joubiou (artiste) 07/2023

Jean-Claude Artaud