«Cogito ergo sum» Gómez Pereira 1554

02/12/2023Embrassade de france

Plaque gravée, Ambassade, performance, jean-claude artaud, art contemporain
Plaque Embrassade de France ( performance )

L’Embrassade de France encourage les démonstrations d’amour comme modèles pacifiques à l’intention des belligérants de tous genres. L’image de vos baisers seront des témoignages d’amour envoyés aux différentes ambassades afin de percer les cœurs les plus endurcis.

Le baiser d’amour comme arme possible de réconciliation massive.

Dans le cadre du Grand Souk de Noël à la galerie du Phare Boréal.

S’embrasser, déposer un baiser comme on déposerait les armes

Une performance artistique participative initiée par J-Claude Artaud, plasticien

Sais-tu d’où vient notre vraie puissance ? Du baiser, du seul baiser ! Quand nous savons tendre et abandonner nos lèvres, nous pouvons devenir des reines (des rois). Le baiser n’est qu’une préface, pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l’œuvre elle-même, une préface qu’on relit sans cesse, tandis qu’on ne peut pas toujours… relire le livre. Oui, la rencontre des bouches est la plus parfaite, la plus divine sensation qui soit donnée aux humains, la dernière, la suprême limite du bonheur. C’est dans le baiser, dans le seul baiser qu’on croit parfois sentir cette impossible union des âmes que nous poursuivons, cette confusion des cœurs défaillants. (…) Maupassant, Contes et nouvelles, Le Baiser, 1882.

Vous êtes invités à cette action pour la Paix, le dimanche 17 décembre à partir de 16 h. à la galerie du Phare Boréal, 20 rue du Village-Neuf, La Chaume, 85100 Les Sables d’Olonne.

Jean-Claude Artaud