«Cogito ergo sum» Gómez Pereira 1554

A-propos Regards sur la création contemporaine en Vendée

Éditions Le Livre d'Art, article sur JC Artaud, portrait de Bernard Arnaud en Joconde. LVMHHOOQ
double page consacrée à J-C Artaud dans le livre : Vendée Regard sur la création contemporaine.

UN COPIEUR SACHANT COPIER

PARODIE, subst. féminin :

(Littérature, XIXème) : texte composé pour être chanté sur une musique connue. Sur des « airs de », Jean-Claude Artaud sifflote gaiement en travaillant. Il connaît par cœur de vieux refrains qu’il chante à qui veut bien les entendre.

De toutes ces mélodies qui rythment le ballet des arts, il est, en son atelier et dans la galaxie protéiforme de son œuvre, son propre chef d’orchestre. Il a pris la mesure des grands (Buren, Duchamp, Fontana, Malévitch, Reinhardt, Rodchenko, Soulages entre autres) et les mène désormais à la baguette. Protéiforme, elle aussi, la baguette.

Ni peintre, ni sculpteur, ni photographe, ni performeur, ni installateur, l’homme doit bien être un peu mélomane pour chanter toujours d’une voix juste, quelle que soit la partition qu’il s’impose.

Détournement ludique du style ou du sujet d’origine. Jean-Claude Artaud se laisse volontiers définir comme « un inventeur du déjà fait avant lui ».
Il est d’usage de noter qu’à l’effet de transposition comique, supposant une volonté délibérée de faire rire, il ajoute une intention réflexive : que les secousses des éclats de rire réveillent les questions et démasquent les illusions ! En d’autres termes : donner à penser à qui cherchera dans ses œuvres (ou à travers elles ? ou grâce à elles ? à moins que cela ne soit à cause d’elles ?) de quoi nourrir sa réflexion.

(théâtre) Contrefaçon burlesque d’un pièce de théâtre connue.

Shakespeare : All the world’s a stage !

Goethe :Le monde est rempli de copies conformes ! Chaque être a un double, une sorte de fantôme à l’identique.

Jean-Claude Artaud : The copy is the original ! Mais qui copie qui ? Un copieur est-il un voleur ? Un voleur peut-il être copié ? That is the question?

LVMH/DUCHAMP, acrylique sur toile, 60 x 80 cm • JC ARTAUD, 2016

La Joconde encore une fois malmenée !
LVMH HOOQ

LVMH HOOQ, acrylique sur toile, encadré par Joscelin Gouraud LRSY, et boîte de secours : « En cas désillusion, brisez la glace », bois plexi et mouchoirs Sniff©

Exposition chez les Simone et Simone, 2017, La Roche S/Yon

Jean-Claude Artaud